Le MLM (multiple level marketing) ou le marketing de réseaux, est de plus en plus présent dans la politique de distribution de plusieurs entreprises. Ce système fait partie de la réussite de plusieurs entrepreneurs. C’est une des raisons qui explique sa popularité à l’heure actuelle. Cependant, puisqu’il est pratique massivement dans notre industrie de consommation, il est difficile de recruter davantage de distributeurs et de clients dans son entreprise de marketing de réseau. Est-il donc possible de parrainer en 2021 ? Le système arrive-il à la saturation ?

Quels sont les vrais trois problèmes auxquels sont confrontés les networkers dans cette problématique ?

Dans cet article on va apporter les éléments de réponses à ces problèmes. On va également parler du système permettant d’automatiser le parrainage.

Pourquoi le marketing de réseaux ?

Avant d’aborder le sujet de comment parrainer, j’aimerais vous parler de l’intérêt du marketing de réseaux pour les entreprises et les distributeurs. Le but principal de ce système est d’attirer de plus en plus d’adhérents avec les 3 éternel principes de marketing de réseaux « connaître, aimer et faire confiance ».

Ayant moi-même commencé dans ce milieu, le concept m’apporte de la motivation. J’ai débuté tout d’abord par consommer le produit qui m’a plu. Ensuite je l’ai recommandé au proche puis commencé à toucher la commission. Je peux vous dire que j’étais très contente de gagner 60€ juste en consommant et faire passer le message aux autres personnes. Ce début très encourageant et le concept me passionnent. Ça m’a poussé à sortir de ma zone de confort et à chercher plus à comprendre et à maîtriser le marketing de réseaux.

Pourquoi intéressant ? C’est simplement parce que c’est un travail à la fois individuel et d’équipe. Chaque membre de l’équipe apporte son effort pour qu’on avance ensemble dans le même sens. Vous avez la possibilité de travailler à votre rythme, à votre envie, ou vous voulez. Le système de rémunération est motivant car il se base sur les points cumulés de chaque personne et de groupe.

Prenons l’exemple de cas d’Atomy.

système de rémunération atomy
système de rémunération atomy

Vous avez le groupe de gauche et de droite. Lorsque chaque groupe cumule 300K de points et que vous avez 300K de points personnels, vous toucherez une commission de 60€, calculée quotidiennement.

système de rémunération atomy
système de rémunération atomy

La commission peut aller jusqu’à 1200€ par jour si, le PV personnel est atteint 2,4M et que chaque groupe atteint 50 millions de points PV. Dans ce système, chaque personne est demandée à faire des efforts s’il veut prétendre une commission conséquente.

Il est important de noter que la consommation de chaque personne donne des points à la personne et aussi au parrain.

Beaucoup de personnes ont vu leur vie basculer et gagné de l’indépendance financière grâce à ce concept. Pas mal de gens ont quitté leurs emplois pour monter un business en pratiquant ce concept à succès dans leurs activités professionnels.

Comment parrainer dans son network en 2020 ?

Comme mentionné ci-dessus, beaucoup d’entreprise pratique le MLM. Il est de plus en plus difficile de trouver des consommateurs. Trouver un client, motivé et réellement intéressé par le produit est difficile. Vous pouvez passer du temps à convaincre quelqu’un sans aucun résultat visible si la personne n’a aucun intérêt sur le produit. C’est là où on pratique le marketing d’attraction.

Ce système peut être mis en place, pour générer des flux de prospect de manière automatique. C’est une solution qui vient résoudre les 3 problèmes majeurs que rencontrent aujourd’hui les distributeurs en marketing de réseaux.

Il y a beaucoup de gens qui connaissent et qui font du marketing de réseau. Cela crée un déséquilibre entre l’offre et de la demande. Les clients ont l’embarras du choix car ils sont dans un monde très concurrentiel submergé d’informations.

Si vous voulez réellement recruter de nouveaux partenaires, il faut apprendre à vous démarquer. Commencez tout d’abord par apprendre à gagner la confiance de la personne. Pour se démarquer, la clé repose sur le follow up, c’est-à-dire le suivi. Plus d’un vendeur sur deux s’arrête après la première rencontre. Il faut aller au-delà car selon les statistiques, les ventes ne sont concluantes qu’après la 12ème rencontre. La majorité des ventes et des recrutements se font dans le temps, près une multitude d’expositions. Or l’immense majorité des distributeurs et des vendeurs s’arrête après les toutes premières expositions. C’est là donc le problème. Le secret de la réussite repose sur le bon suivi pour gagner de la confiance de votre partenaire potentiel, pour conclure des ventes et pour faire du client.

Pour réussir son parrainage, il faut maitriser 3 problématiques :

  • Instaurer la confiance
  • Savoir ou chercher les clients potentiels
  • Construire une relation durable

Pourquoi est-il si important de gagner la confiance ?

Comme mentionné ci-dessus, on est dans un monde où on a une multitude de choix. L’offre est plus forte que la demande. Il vaut absolument se démarquer des autres pour survivre dans ce monde très compétitif. Pour cela, il faut gagner la confiance. Et pour avoir la confiance, il faut un bon suivi. Le suivi ne doit pas être en mode de relance. Il peut être sous forme de questions telles que :

Est-ce que tu veux plus d’informations sur le produit ?

Est-ce que tu veux je te donne davantage d’informations ?

Il faut faire un suivi de manière intelligente. Le partenaire ou le client ne doit pas avoir la sensation d’être poussé à la consommation.

Faire un suivi n’est rien plaisante. C’est quelque chose que les gens n’aiment pas forcément faire. C’est fastidieux, long et compliqué.

En 2020, avec la technologie, il existe des outils qui aide pour faire le follow up. Par exemple, les autorépondeurs vous permettent d’envoyer automatiquement des emails à votre base de données. Envoyer des relances, des suivis du contenu à votre audience est donc devenu plus simple.

Le chat botté est un autre moyen de rester en contact avec l’audience et accompagner les clients à continuer le chemin sur lequel il est en train d’emprunt avec ou pas d’hésitation.

L’e-mailing en est également un autre.

Où chercher les clients ?

Le deuxième problème que rencontrent les networkers sont les clients.

Il existe 2 situations possibles. Il y a des entreprises qui ont plus de distributeurs que de consommateurs et d’autres ont plus de consommateurs que de distributeurs.

Dans le premier cas de figure, lorsqu’il y a plus de distributeurs que de clients, ça va poser un souci. Il est clair que chaque distributeur est un consommateur mais générer des clients nouveaux est une mission très difficile à réaliser. Faire du marketing du réseaux est devenu une guerre.

Au contraire, dans le deuxième cas de figure, trouver un client est une tâche beaucoup plus facile à réaliser.

Maintenant comment faire pour avoir des clients en 2020 ? Il faut déjà comprendre pourquoi est-ce que les distributeurs n’ont pas assez de clients. C’est parce qu’au début, quand on lance une activité, on va contacter notre marché très proche de soi. Ce sont la famille et les amis. Sauf que la famille et les amis ont la limite. On le sait il y a beaucoup de distributeurs qui arrivent au bout de leur liste de noms et qui après paniquent. La bonne nouvelle c’est qu’une liste ne s’arrête jamais. Il est toujours possible de l’agrandir et de rajouter des noms sur la liste mais ça implique des compétences de transformer des inconnus en ami. Ça peut prendre du temps.

Il faut se rappeler que tous les amis étaient des inconnus à la base. Donc transformer des inconnus en ami est toujours possible. Il faut aller à la rencontre, faire des connaissances et apprendre à les connaitre.

Mais comment les rencontrer ? Comment les convenir ces personnes à s’intéresser à ce que vous faites ? Comment transformer un inconnu en un visiteur, en un prospect vaguement intéressé, puis en prospect qualifié et en fin en client ou partenaire ?

C’est un cheminement, une succession d’étape à mettre en place pour élargir sa part de marché.  

Devenir bon formateur plutôt que commercial

Le but de marketing de réseaux n’est pas de devenir le meilleur vendeur ou le meilleur commercial. Ce qui fonctionne dans ce concept de marketing, c’est la duplication. Le meilleur formateur va créer un système qui ensuite va créer une organisation et qui se duplique.

Tout le monde n’est pas capable d’aller d’aborder des inconnus dans la rue ou dans un pub pour faire des amis. Aller rencontrer des personnes est difficile. Cette capacité, cette prédisposition ne sont pas dans les gènes de tout le monde. Mais, la bonne nouvelle est que tout cela, ça s’apprend. Cependant ça ne s’apprend pas en un jour. C’est là le problématique car tout cela n’est pas duplicable et il faut du temps.

Il y a beaucoup de personnes qui pratiquent du mauvais marketing du réseau parce qu’ils n’ont pas assez de connaissance ou ne prennent pas de temps à le maitriser. Ils envoient des messages sur messenger pour demander aux inconnus de rejoindre leurs réseaux sans apprendre à les connaitre davantage. Pour ceux qui ont compris qu’il fallait apprendre à se connaître avant de commencer à nous présenter l’activité, pour les plus maladroits, c’est un coup de copier-coller.

« j’ai trouvé une super opportunité machin, bla bla bla… » Oubliez ça, personne ne vous prête l’oreille.

J’ai moi-même fait toutes ces erreurs de débutant. Avec du temps et du recul, j’ai compris mes erreurs et plus jamais, je ne les reproduis. Ce qui marche dans le marketing de réseaux est une relation à long terme. Ne cherchez pas à recruter et à parrainer, mais cherchez plutôt à apporter une solution à vos prospects. Cultivez et entretenez cette relation sur le long terme plutôt que chercher la solution facile sur le court terme. Malheureusement il y a encore des gens qui ne comprennent pas encore cette notion de base ou peut être qu’ils sont trop pressés pour faire du chiffre. Heureusement pour vous car vous pouvez vous démarquer plus facilement avec votre propre technique pour créer une relation solide et de confiance.

Pour dupliquer et donner des bonnes formations aux prospects, il existe un système où vous pouvez construire un espace membre avec une formation vidéo. Vous pouvez construire un module 1 avec plusieurs chapitres qui contiennent une ou plusieurs vidéos puis module 2, module 3… etc. Vous pouvez faire intervenir un coach ou d’autres personnes, ajouter de documentations en pdf, ou un podcast ou même ajouter un lier vers une communauté. Vous pouvez centraliser toutes les connaissances, tout votre système, toutes vos informations dans un espace membre. Vous devez mener votre propre groupe et votre propre mouvement. Il vous faut votre espace de formation. Dans cette espace de formation, vous aller enseigner votre stratégie qui fonctionne ou partager des stratégies ou faire enseigner ce que vous voulez pour vous et ceux qui veulent apprendre.

Comment trouver des prospects qualifiés ?

Pour trouver des nouveaux clients et éviter de s’épuiser, vous pouvez installer un système qui permet de filtrer et ne garder que le prospect potentiel. Proposez à votre prospect l’opportunité de prendre un rendez-vous dans son agenda en ligne et de réserver un appel avec vous. Lorsque le

le rendez-vous est fixé, vous recevez une notification indiquant votre rendez-vous téléphonique avec à telle heure avec telle personne. Au moment de réserver l’appel, le prospect est invité à remplir tout un questionnaire. Les éléments de répondre vont pouvoir vous aider à proposer une solution adaptée. Vous vous trouverez donc face à un prospect déjà qualifié pour rejoindre votre groupe car il a déjà connaissance sur l’entreprise, sur le MLM et sur ce que vous faites.

C’est donc un système de prospection automatisé.  

Cependant, tout le monde ne va peut-être pas prendre rendez-vous du premier coup. Qu’est-ce qui se passe dans ce cas ? Rappelez-vous que vous avez surmonté à récupérer l’adresse mail du prospect. C’est là qu’intervient l’auto répondeur et l’e-mailing. C’est la séquence mail que vous avez préparé en amont et que vous allez envoyer en automatique tous les jours ou presque. Le prospect va recevoir des mails avec du contenu qualitatif. Même s’il ne s’intéresse pas à la présentation, mais cette e-mailing vous permet de rester présent dans l’esprit de votre prospect.

Une relation de confiance va être petit à petit instaurée et la personne va finir par s’intéresser à ce que vous souhaitez lui proposer.

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