On est en 2020, le e-commerce se prospère comme du champignon. Les commerçants comme les particuliers qui veulent vendre leurs produits se mettent tous sur les marketplaces, un endroit idéal pour atteindre un large public. C’est une plateforme de vente additionnelle qui fait profiter à tous les acteurs, vendeurs comme acheteurs.

Puisque de plus en plus de vendeurs se mettent à proposer leurs produits ou services sur le net, les consommateurs ont plus de choix. Vendre son produit n’est donc pas une tâche facile face à de tels concurrences aussi nombreuses.

Voilà, vient donc la question : comment faire pour se démarquer des concurrences sur les marketplaces ?  

Voici, quelques points cruciaux à travailler pour booster votre visibilité.

Bien référencer les produits

Travailler sur le titre :

Un titre optimisé génère des visites. Il doit donc être clair, précise, explicit pour inviter les visiteurs à cliquer sur votre annoncer et découvrir en détail votre produit.

Photos :

Une jolie photo séduit toujours le visiteur. Même s’il n’avait pas l’intention de visionner votre produit, mais il peut être amené à cliquer sur votre produit par curiosité ou juste pour voir la photo. Essayez donc de poster le plus de photo possible pour l’aider à prendre connaissance de votre produit, car rappelez vous que vous vendez votre produit en ligne. L’acheteur ne peut connaitre le produit que par le visuel, non pas par le touché.

Proposer le plus de produits possibles de votre catalogue

C’est une manière de faire votre place sur la marketplace. Moins vous proposez de produits, moins vous êtes visible. C’est également un moyen de garder le client auprès de vous lorsqu’il est content de votre produit et veut en chercher d’autres. Si vous n’avez qu’un seul produit à proposer, il se retournera vers d’autres fournisseurs, d’une part pour satisfaire son besoin et d’une autre part pour économiser les frais d’envoi.

Bien classer son produit selon les catégories :

La marketplace fonctionne comme les grandes surfaces. Lorsque le produit est mal placé, il a très peu de chance d’être acheté. Sur la marketplace, un acheteur peut être amené à visionner plusieurs produits dans la même catégorie. S’il est entrain de visiter un produit de votre concurrent, votre produit a également sa chance d’être visité.

Donner plus d’informations possibles sur votre produit 

Ces renseignements aident les acheteurs dans sa prise de décision. Les informations précises et transparentes rassurent et motive les clients à acheter le produit.

Toujours mettre à jours vos fiches de produits 

Les acheteurs ne les remarquent peut-être pas, mais pour vous, le vendeur, cela permet de répondre aux besoins des clients avec les produits que vous possédez dans votre stock.

Un catalogue à jour 

Il invite et annonce aux acheteurs des nouveautés et nouvel arrivage ou nouvelle collection.

Proposer un prix compétitif :

Il est important d’aligner votre prix par rapport à vos concurrents, car le prix est un critère décisif si les acheteurs se retrouvent face aux mêmes produits avec un écart de prix important.

Maintenant que les produits sont bien référencés et présentés sur les plateformes de vente, il est important d’avoir une gestion interne irréprochable pour satisfaire et fidéliser les clients.

Gestion interne :

  • Stock : le stock doit être souvent inventorié. Le but est de vérifier la quantité existante des produits proposés et si possible retirer certains qui sont déjà vendus. Vous ne serez pas confronté au problème de rupture de stock. Si possible, vous pouvez également indiquer sur l’annonce la quantité de produit restant en stock comme information.
  • Valider la commande : la durée de validation ne doit pas dépasser 12 heures après l’avoir reçue, et un mail de confirmation doit être envoyé tout de suite après la validation pour rassurer les clients que leurs commandes ont été bien prises en compte. Cette tâche doit être automatisée pour éviter tout oubli et une surcharge de travail.

Gestion de La Livraison 

Le respect de délai et mode de livraison est crucial. Chaque service que vous proposez doit être irréprochable pour garder la confiance des clients. Une fois que le colis est envoyé à la poste, n’oubliez pas d’envoyer un mail de confirmation de la livraison de produit au client. 

Chaque modification doit être informée comme le retard de livraison.  Les frais de livraison doivent être également raisonnables. Car ils peuvent être un frein pour l’achat même si votre produit est beaucoup moins cher que votre concurrent.

Soigner votre emballage. C’est une façon de monter à votre client que vous prenez soin de sa commande et qu’il a bien fait de choisir votre produit. Vous mettrez également votre produit en valeur. Glissez dans cette emballage, la facture et la notice explicative en cas de retour de commande.

Gestion de service après-vente

Certains vendeurs comme par exemple Darty est très connu pour son service après-vente impeccable. Beaucoup d’acheteurs font confiance à cet enseigne et continuent de fréquenter cette marque même si certains produits peuvent être un peu plus cher que les autres enseignes. Assurez donc votre service, pour ne pas décevoir votre client surtout quand il cherche à être aidé. Restez donc à l’écoute et apporte une réponse claire avant 12h de préférence. On vous conseille également d’envoyer un mail de remerciement d’avoir choisi votre client.

Pour effacer le mécontentement de client, un geste commercial est recommandé.

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