Catalyseur de conversions, vecteur de fidélisation des clients, allié de l’optimisation du coût du service client… Le messaging vous aidera à passer un cap en matière de performance commerciale. Dans cet article, nous vous proposons notre top 3 des apports de la messagerie instantanée pour votre site e-commerce ou boutique en ligne.

Les consommateurs plébiscitent la messagerie instantanée

Les statistiques dithyrambiques de WhatsApp (2 milliards d’utilisateurs) et de Facebook Messenger (1,3 milliard d’utilisateurs) ont tranché : la messagerie instantanée a gagné la bataille de la communication. Après l’avoir adoptée dans la sphère privée, les consommateurs exigent désormais des entreprises de s’adapter à leur canal conversationnel préféré. Sans messagerie instantanée, les boutiques en ligne et autres sites e-commerce manquent d’interactivité, puisque les seuls moyens de communication proposés sont : 

  • Un formulaire de contact… qui revient quelque part à jeter une bouteille à la mer ;
  • Un mail, qui a toutes les chances de finir dans les profondeurs de votre boîte de réception, voire dans votre dossier spam ;
  • Un numéro de téléphone, avec tous les contretemps laborieux de ce type d’assistance : infrastructure réseau, coût de l’appel, injoignabilité, etc.

Selon une étude signée Facebook, 56 % des consommateurs préfèrent aujourd’hui la messagerie instantanée aux autres moyens de communication avec les marques. 

La messagerie instantanée, puissant catalyseur de ventes

Selon des statistiques compilées par Invesp, 65 % des consommateurs affirment être plus disposés à acheter auprès d’une marque qu’ils peuvent contacter via messagerie instantanée. Aussi, les aficionados du messaging dépensent, en moyenne, 60 % de plus par achat. Le retour sur investissement (ROI) est donc scandaleusement élevé : pour une poignée d’euros, vous disposez d’un plugin de messagerie instantanée qui fera passer votre performance commerciale à la vitesse supérieure.

Parce qu’elle est constitue une zone de confort et un environnement maîtrisé, la messagerie instantanée est un facteur de réassurance pour les consommateurs, à fortiori s’ils ne sont pas spécialement habitués aux achats en ligne. Ainsi, selon une enquête réaliséear Facebook, 40 % des consommateurs sondés déclarent avoir réalisé leur tout premier achat en ligne « grâce à une conversation instantanée » avec un conseiller. Enfin, il faut savoir qu’une page de vente qui propose une fenêtre de discussion instantanée convertit, en moyenne, jusqu’à quatre fois plus que les autres (selon une étude ShopPop).

La messagerie instantanée pour optimiser le coût de la relation client

Pour doper leur rentabilité, les entreprises peuvent agir sur deux points : l’augmentation des revenus, puis la baisse des charges. Nous avons démontré que le messaging était un véritable catalyseur des ventes. Mais saviez-vous qu’il permettait également de supprimer les coûts cachés de la relation client ? Voici quelques exemples : 

  • Avec la bonne solution de messagerie instantanée pour votre site e-commerce, vous allez pouvoir gérer les sollicitations de vos clients en simultané ;
  • Avec l’automatisation et les chatbots, vous allez disposer d’un service client 24/7 sans coût supplémentaire. Vous ne manquerez plus aucune opportunité commerciale ;
  • Aucune dépense dans les infrastructures réseau n’est à prévoir ;
  • Aucune dépense de formation n’est à prévoir… vous maîtrisez sans doute déjà WhatsApp et Facebook Messenger !

Selon une étude de cas publiée par Facebook, la compagnie aérienne Volaris a pu réduire le coût de son service client de 83 % et le temps de réponse de 29 % en intégrant Facebook Messenger à ses différents sites web. Rassurez-vous, pour intégrer le messaging à votre boutique en ligne ou site web e-commerce, il suffit d’installer un plugin de chat , sans prise de tête !

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