Pourquoi adopter l’inbound marketing plutôt que l’outbound marketing?

inbound marketing vs outbound marketing
inbound marketing vs outbound marketing

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à une question pertinente : le outbound marketing autrement dit marketing classique n’est-il plus pertinent ? Le fait que 90 % des spécialistes du marketing préfèrent encore le marketing traditionnel est un peu surprenant et décevant.

Vous pouvez investir dans le outbound marketing, mais cela ne peut pas vous promettre un retour sur investissement élevé. Si vous voulez vraiment vous démarquer de la concurrence, il est essentiel de consacrer votre attention et vos ressources au marketing numérique ou marketing entrant.

Inbound Marketing contre outbound marketing – Pourquoi le inbound marketing est-il plus efficace ?

L’approche du marketing sortant, qui consiste en des émissions de radio, des publicités télévisées, du publipostage et des parrainages d’événements, passe au second plan. Au contraire, le marketing entrant ou le marketing numérique comprenant le référencement, les médias sociaux, les publicités payantes et un contenu de haute qualité a créé des vagues comme jamais auparavant. Pour comprendre comment le marketing entrant peut aider votre entreprise, vous pouvez vous adresser à une agence de marketing numérique. Mais pour l’instant, comprenez pourquoi le marketing numérique est clairement gagnant.

Atteindre un large public sans barrière géographique

Sans aucune barrière géographique, la portée des médias numériques est presque illimitée. Ainsi, lorsque vous en tirez parti, vous pouvez atteindre et impliquer plus de publics que vous ne l’auriez fait par le biais du marketing traditionnel. Qu’il s’agisse de médias sociaux, de moteurs de recherche ou de courriers électroniques, ces canaux placent vos publicités au centre de l’attention.

Mais, compte tenu de l’audience limitée, le marketing classique n’est pas très rentable et ne peut produire que de maigres conversions par rapport à ce que vous avez investi. Qu’il s’agisse de perturber des émissions de télévision ou de grands événements comme MissFrance, les publicités traditionnelles sont conçues comme perturbatrices et se réduisent au bas de page.

Cibler l’audience

Pendant que l’outbound marketing repose sur l’utilisation de publicités non ciblées et intrusives, l’inbound marketing se diffuse via plusieurs canaux numériques, cible une audience spécifique selon différents critères tels que l’âge, la préférence, le comportement, le sex… Il a pour but de générer des prospects en leur présentant du contenu de qualité. Les messages à transmettre sont adaptés à ce public. Les informations viennent à eux sans qu’ils se rendent compte. Avec l’inbound marketing, on attire leurs attentions sans les gêner et apporte des informations qu’ils cherchent pour qu’ils réagissent. 

Cette nouvelle stratégie de marketing est une alternative qui remplace les méthodes traditionnelles dont l’efficacité est en baisse d’une année à l’autre. Ce déclin constaté depuis quelques années est dû à de nombreuses raisons. D’une part, les supports de média comme TV, Radio, journaux ou magazines sont obsolètes et petit à petit remplacés par l’internet. D’une autre part, les messages de l’outbound marketing sont destinés aux publics de masse, sans exception. Le ciblage est, en effet, difficile sur les médias traditionnels faute de données sur les audiences ni de leurs retours ou engagements.

Approche holistique

Alors que le marketing sortant offre quelques options comme les publicités télévisées, les annonces dans les journaux, les émissions de radio, les annonces dans les magazines, le parrainage et les salons professionnels, le domaine du marketing numérique s’enrichit chaque jour de nouvelles opportunités. Si vous souhaitez mettre au point votre stratégie de marketing entrant, vous devez adopter une approche globale et élaborer une stratégie de contenu, diversifier les canaux de distribution, prévoir une conception adaptée, vous concentrer sur la marque, et bien d’autres choses encore.

Beaucoup d’entre vous trouveront peut-être cette approche difficile, mais elle en vaut totalement la peine. Ce n’est pas sans raison que les spécialistes du marketing entrant sont capables de doubler le taux de conversion moyen des sites web aujourd’hui.

Engager le public avec des informations éducatives à fort impact

Occupant une position secondaire, les publicités dans le marketing traditionnel vous donnent très peu de possibilités d’éduquer et de créer un impact sur le public. En revanche, dans le cas du marketing entrant, le message est pertinent, spécifique et utile. Au cœur du marketing digital se trouve le contenu, qui doit être de très haute qualité.

Pas étonnant que 79 % des organisations ayant une section blog sur leur site web aient fait état d’un retour sur investissement accru. Que vous souhaitiez obtenir un bon classement dans le SERP ou convertir davantage de clients grâce aux boutons d’appel à l’action, vous devrez vous fier au contenu à chaque fois. Les conseils d’une agence de référencement doivent vous aider à éduquer et à engager votre public avec des articles et des blogs utiles.

Le retour sur investissement quantifiable

Données mesurables – Avec le marketing sortant, les résultats sont presque incommensurables et peu fiables. Se propageant principalement par la bouche à oreille, vous n’obtenez pas de données concrètes pour mesurer votre retour sur investissement. En conséquence, vous obtenez une campagne peu performante et des résultats de marketing inférieurs à la moyenne. Cependant, avec le marketing numérique, vous pouvez utiliser une pléthore d’outils pour obtenir et mesurer toutes les données quantifiables.

Du suivi des adresses IP à la recherche de mots-clés, en passant par la mesure des performances, vous pouvez presque tout calculer du début à la fin du marketing numérique. Ainsi, l’analyse de votre retour sur investissement devient plus facile, plus efficace et plus fructueuse.

Conclusion – Maintenant que vous connaissez les avantages du marketing entrant, nous sommes sûrs que vous serez prompt à exploiter ses canaux sans inhibitions. Oui, vous pouvez être confus et hésiter à certaines étapes, mais avec l’aide d’une agence de marketing numérique, vous pouvez relever les défis à votre rythme. Alors, contactez la bonne équipe de professionnels et voyez votre entreprise se transformer comme jamais auparavant.

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