Ce n’est pas un secret que l’ère de l’internet mobile est arrivée. Partout où vous irez, vous verrez probablement des gens collés à leurs appareils mobiles et les moteurs de recherche les ont remarqués. C’est une occasion en or pour votre entreprise et vous devez vous assurer que vous faites tout ce qui est humainement possible pour tirer parti du soutien des moteurs de recherche à la recherche mobile.

Indexation de sites mobiles

La technologie progresse à une vitesse qu’il est difficile de suivre, ce qui permet d’obtenir des smartphones plus puissants et plus rapides et de remplacer les ordinateurs de bureau ou portables par un seul appareil de la taille de la paume de la main. Fin 2016, l’utilisation de l’internet mobile et des tablettes a officiellement dépassé le trafic des ordinateurs de bureau pour la première fois au niveau mondial. Il s’agit d’une tendance qui devrait se poursuivre et il est essentiel que les petites entreprises s’adaptent à ce changement en s’assurant qu’elles disposent d’un site web bien optimisé pour les appareils mobiles.

Google s’efforce constamment de se montrer accommodant envers ses utilisateurs. En collectant des informations sur chaque page web dans un catalogue d’index massif, Google formule des résultats de recherche précis pour diverses requêtes. Google veut que les utilisateurs puissent visiter des sites mobiles dont le contenu se charge correctement et où ils peuvent interagir sans avoir à zoomer et à faire défiler les pages. Récemment, Google a commencé à déployer une mise à jour de l‘algorithme appelée « Indexation mobile d’abord » qui, à terme, utilisera principalement la version mobile du contenu d’un site et des données structurées pour classer les pages de ce site. La bonne nouvelle est que si vous avez déjà un site réactif, vous ne devriez pas avoir à changer quoi que ce soit. Cependant, si le contenu principal et le balisage sont différents sur le mobile et sur le bureau, il faudra alors apporter quelques modifications à votre site.

Les pop-ups sont le diable

Les pop-ups sont souvent utilisés pour attirer l’attention d’une personne, mais lorsqu’il s’agit de sites mobiles et d’une bonne expérience utilisateur, les pop-ups sont anti-productifs. Les meilleures pratiques pour optimiser un site mobile consistent à éviter autant que possible les pop-ups. Il peut être très frustrant de fermer les pop-ups sur un appareil mobile, en particulier pour les gros doigts dont nous avons parlé précédemment. Elles peuvent également entraîner un taux de rebond plus élevé sur votre site web, car certains utilisateurs ont tendance à quitter immédiatement votre site lorsqu’un pop-up apparaît.

Si vous devez les utiliser, faites-le de manière responsable afin de ne pas vous voir infliger la pénalité de Google pour intrusion dans les interstices d’un appareil mobile. Il existe quelques variantes de ces interstitiels intrusifs (pages web transitoires) que Google recherche. Google abaissera le classement des sites qui utilisent des fenêtres contextuelles pour rendre le contenu moins accessible, ainsi que ceux qui apparaissent avant même que vous n’ayez atteint les pages principales du site.

Il y a quelques exceptions à cette règle qui n’entraîneront pas de pénalité. Si les exceptions sont mises en œuvre en raison d’obligations légales, telles que la vérification de l’âge ou l’utilisation de cookies, Google vous donnera un laissez-passer. D’autres utilisations acceptables sont les dialogues de connexion et le contenu se trouvant derrière un pare-feu. Si vous avez des bannières qui utilisent un espace d’écran raisonnable et qui sont facilement rejetées, Google risque de ne pas tenir compte de votre utilisation des fenêtres contextuelles. Un autre effet négatif est que les pop-ups peuvent ralentir la vitesse de votre site au rythme d’une tortue.

Accorder l’importance à la satisfaction instantanée

Un autre aspect important de l’optimisation d’un site web pour une utilisation mobile est la maximisation de sa vitesse. Des facteurs tels que la facilité d’utilisation et la rationalisation de la navigation sont très importants pour l’optimisation d’un site mobile, mais la vitesse du site est tout aussi cruciale. S’assurer que votre site se charge rapidement pour garantir la livraison la plus immédiate possible du contenu à l’utilisateur est un élément essentiel de la navigation mobile sur le web.

Un stratège SEO professionnel peut surveiller et améliorer la vitesse d’un site de différentes manières. Il est important d’améliorer la vitesse des images sur un site, car le contenu des images peut souvent ralentir le temps de chargement du site. Il est nécessaire d’appliquer des améliorations au site en arrière-plan afin de les optimiser pour réduire les temps de chargement. La réduction du code utilisé sur un site est également très utile, car une structure de codage excessive ou inutile peut également réduire la vitesse à laquelle le site peut se charger complètement pour un utilisateur. Comme nous sommes axés sur la satisfaction instantanée, vous ne voulez pas décourager les clients potentiels en les faisant rebondir sur votre site avant même qu’ils ne commencent.

Des approches plus techniques telles que la mise en cache du navigateur et la réduction des redirections sur le site sont également utiles. La technologie étant en constante évolution, nous voulons nous assurer que nous restons au fait des dernières tactiques et tendances. Quelles que soient les stratégies utilisées, l’amélioration de la vitesse de chargement et de la convivialité générale d’un site sont cruciales pour l’optimisation des sites mobiles et pour influencer directement le classement organique de votre site.

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