Le site web de votre petite entreprise doit être la pièce maîtresse de votre présence en ligne. Vous aurez probablement beaucoup de travail à faire pour qu’il renforce votre crédibilité et attire de nouveaux clients pour votre entreprise. Cependant, tout ce travail peut être inutile si vous ne disposez pas d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer).
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Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
En termes simples, un certificat SSL indique à vos clients que votre site web est un endroit sûr pour naviguer, acheter des produits ou des services et partager des informations personnelles importantes telles que les numéros de carte de crédit ou de sécurité sociale. Considérez le certificat SSL comme une barrière qui contribue à empêcher des tiers malveillants, comme les pirates informatiques, de voler les informations des clients et les logiciels malveillants d’injecter des logiciels nuisibles sur leurs ordinateurs.
Pourquoi le SSL est-il important ?
Il y a quelques années, l’absence de certificat SSL sur votre site web n’était pas un problème aussi pressant qu’aujourd’hui. Mais aujourd’hui, l’absence de certificat SSL revient à dire aux utilisateurs, aux navigateurs et aux moteurs de recherche d’ignorer votre site web. Même si vous ne demandez pas d’informations personnelles ou ne vendez pas de produits sur votre site, les moteurs de recherche classeront votre site moins bien s’il n’a pas de certificat SSL. Pire encore, certains navigateurs n’afficheront pas du tout votre site.
Maintenant que nous avons compris le raisonnement de base qui nécessite la présence d’un SSL sur votre site, examinons de plus près pourquoi un certificat SSL est une nécessité absolue pour votre site web.
Quel est impact de SSL sur votre site web ?
Le SSL permet à votre site de s’afficher correctement.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les navigateurs bloqueront votre site s’il ne dispose pas d’un certificat SSL. Les professionnels du domaine ont toujours d’ailleurs abordé ce sujet à plusieurs reprises. Cette année encore, les récentes mises à jour des navigateurs ont mis l’accent sur les sites web sécurisés. Google Chrome, le navigateur grand public le plus populaire, a finalement annoncé qu’il allait modifier la façon dont il affiche les sites non sécurisés. Peu après, Mozilla Firefox a suivi le mouvement.
Les utilisateurs qui visitent un site non sécurisé sont désormais accueillis avec un avertissement les mettant en garde les risques de leurs visites sur le site. C’est un moyen de dissuasion assez important pour les clients potentiels et cela provoque une vague de problèmes, notamment une perte de confiance, un classement de recherche plus faible et un taux de rebond élevé. En bref, si vous voulez que votre site s’affiche correctement dans un navigateur pour que les clients puissent vous trouver et s’informer sur vos services, il vous faut un SSL.
Un site sûr et sécurisé renforce la confiance.
Un certificat SSL crée une connexion sécurisée en cryptant les données qui transitent entre les serveurs web et les navigateurs. Il permet essentiellement d’éviter que des informations personnelles comme les numéros de carte de crédit ou de sécurité sociale ne soient volées par des pirates informatiques. C’est particulièrement important si votre petite entreprise possède un site de commerce électronique ou demande des informations privées. Les clients potentiels se sentiront en sécurité en commandant des produits sur votre site ou en partageant des informations personnelles, car ils savent que votre site est sécurisé, ce qui contribue à instaurer la confiance.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être un vendeur en ligne de marchandises pour vouloir faire de votre site web un lieu sûr et sécurisé à visiter. Un certificat SSL contribue grandement à établir la confiance, car il montre à vos visiteurs que vous attachez de l’importance à leur sécurité et que vous respectez les meilleures pratiques.
Un certificat SSL améliore le classement des recherches et la vitesse du site.
Nous vous avons bien expliqué que la confiance est essentielle pour la réussite de votre référencement. Google accorde une importance particulière à la fiabilité des sites web, car la société s’est forgée une solide réputation et la maintient en s’assurant que les sites web auxquels les internautes accèdent à partir de leurs résultats de recherche sont sûrs et sécurisés. C’est pourquoi Google a récemment mis à jour son algorithme afin de donner la priorité aux sites web dotés d’un certificat SSL. Les moteurs de recherche, tout comme les internautes, feront davantage confiance à votre site si vous disposez d’un certificat SSL, ce qui lui permettra d’être mieux classé.
De plus, les sites sécurisés sont généralement plus rapides que les sites non sécurisés. C’est un autre facteur qui détermine la façon dont les moteurs de recherche classent votre site. Les gens veulent des informations en un clin d’œil, c’est pourquoi les moteurs de recherche sont plus susceptibles de conduire les clients vers votre site s’il se charge rapidement.
Les sites sécurisés sont avantageux pour tout le monde.
Avec un certificat SSL, les moteurs de recherche feront davantage confiance à votre site, ce qui se traduira par un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Les clients potentiels peuvent désormais trouver votre entreprise plus facilement, et vous montrez que vous prenez leur vie privée au sérieux. En gagnant la confiance des visiteurs de votre site web, vous créez un potentiel de développement et de croissance plus important. D’autre part, l’absence de certificat SSL peut conduire les internautes et les moteurs de recherche à ignorer totalement votre site. Les avantages et les inconvénients sont clairs, aussi veillez à mettre en place un certificat SSL sur votre site dès que possible si vous n’en avez pas encore un.
Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous indiquons dans le prochain article comment installer le certificat SSL. Contactez-nous si vous souhaitez avoir plus d’information.