Quelles sont les méthodes pour fidéliser ses clients?

Quelles sont les méthodes pour fidéliser ses clients?

Pour un commerce, un des 3 leviers importants dans la détermination de chiffre d’affaire est bien la conversion. Cette étape est toujours difficile à réaliser. Il faut beaucoup de moyen pour accomplir. Cependant lorsqu’une commande est passée, il est encore plus important de garder ce client et le faire revenir pour ses prochains achats. C’est sur ce point-là qu’on va aborder dans cet article : comment fidéliser nos clients ?

Il est possible de que nos premiers clients ne reviennent plus dans nos boutiques. La réalité est que la concurrence est rude à l’heure actuel. Il y a de plus en plus de vendeurs dans tous les domaines confondus, que ce soit alimentaire, prêt-à-porter, cosmétiques, ou décoration. Le choix est multiple. Se démarquer des autres est donc essentiel pour sortir du lot. Il existe plusieurs façons à exécuter si on souhaite que notre commerce se porte bien dans ce monde sans pitié.

La fidélisation de client : une technique de séduction

On ne saurait chercher à savoir comment fidéliser ses clients, sans savoir ce qu’est la fidélisation elle-même. Alors, pour faire simple, fidéliser ses clients, revient à faire en sorte que ces mêmes clients, après leur première conversion, puissent revenir vers vous, à chaque fois qu’ils auront encore besoin du service que vous proposez. Cela prouve que, lors de leur première conversion, ils étaient assez satisfaits de la prestation que vous leur avez faite. Ainsi, ils reviendront à coup sûr vers vous les prochaines fois. Ils peuvent même vous recommander à leurs amis ou leurs proches. Ce qui fera augmenter votre clientèle avec des clients déjà en confiance puisque vous leur avez été recommandé. Vous développerez ainsi votre marque avec un groupe de clients fidèles qui vous suivra toujours quelle que soit l’évolution du marché.

On a bien vu ce principe utilisé et pratiqué fièrement dans le MLM de la société Atomy avec ses produits de qualité absolue à un prix très compétitif.

Quels sont les techniques pour séduire notre la clientèle ?

C’est assez simple, quand on regarde la notion de la fidélisation. Pourtant, pour y arriver, il faut quelques notions de base et surtout une relation fructueuse avec notre clientèle

Définir vos valeurs et créer une confiance entreprise-prospect

Avez-vous connaissance de la valeur de votre marque, service ou entreprise ? Il faudrait commencer tout d’abord par définir vos valeurs pour que vos clients puissent les apprécier. Ces valeurs représentent l’identité de votre entreprise. Il s’agit ici de la vision que vous donnez à votre entreprise Vous devez être la première personne à qui vos clients pensent, lorsqu’ils ont besoin d’un service ou d’un produit. C’est un des éléments déterminants dans la fidélisation de vos clients. On prend ici l’exemple de DECATHLON dont la vision du groupe est de : « Rendre accessible au plus grand nombre la pratique et le plaisir du sport ».

Pourquoi communiquer vos valeurs ?

En communiquant vos valeurs, vous installez un climat de confiance entre vous et vos prospects (futurs clients). Vos clients potentiels vous verront comme une entreprise sérieuse qui véhicule ses valeurs et qui propose certainement des services de qualité. Si, dès le départ vous faites une telle impression à vos prospects, vous pouvez être sûr que votre taux de conversion grimpera en flèche.

Comment communiquer ses valeurs ?

Avant de pouvoir accroître la fidélité de vos clients, vous devez d’abord comprendre, quels aspects de votre marque sont dignes de leur fidélité. Démarquez votre marque de vos concurrents avec les vos points forts et faibles et reliez-les avec les croyances fondamentales de vos clients. Plus précisément, vous devez vous concentrer sur les attributs qui sont propres à votre marque. Se démarquer peut parfois signifier prendre position, ce qui est de plus en plus fréquent. Selon une étude Edelman, deux tiers des clients achètent aujourd’hui en fonction de leurs convictions. Mais il n’est pas nécessaire d’adopter une attitude politique. En fait, cela peut ne pas être fidèle à vos valeurs. Les valeurs de votre marque doivent vous guider. Soyez ferme dans vos convictions et communiquez-les de manière authentique.

Un service exceptionnel, un des outils de séduction  

Fournir un service exceptionnel à la clientèle, c’est avoir le sens du service client. Pour cela, il faut 3 qualités : être présent, savoir écouter et réussir à satisfaire votre clientèle dans la mesure du possible.

Pourquoi fournir un service à la clientèle exceptionnel ?

Le client est roi dit-on. Alors, quand vous êtes à la disposition des besoins du client, il aura une bonne impression de vous et de votre entreprise. Ainsi, fournir un très bon service à la clientèle, vous permet de gagner des points en matière de fidélisation. Un client à l’aise qui sent qu’on prend soin de lui reviendra à coup sûr. C’est une question de bienséance et de civilité.

Comment fournir un service à la clientèle exceptionnel ?

Pour les nouveaux clients et les clients existants, vous voulez offrir la meilleure expérience possible. Votre expérience client comprend tout ce qui concerne la manière dont vos clients interagissent avec vous, depuis le moment où ils se retrouvent sur votre site web jusqu’au moment où ils appellent et demandent de l’aide à votre service clientèle. Les gens ont des attentes élevées, notamment en matière de service à la clientèle. Une étude de la Dimensional Research a montré que 89 % des personnes interrogées estiment qu’une réponse rapide à une demande initiale est importante pour décider à qui acheter. Ajoutez à cela le fait que près de la moitié des gens disent qu’ils passeraient à une marque concurrente après une seule mauvaise expérience de service, et il n’est pas difficile de voir pourquoi il est si important de mettre l’accent sur le service client pour fidéliser la clientèle à la marque. Pour répondre plus rapidement aux demandes des clients, vous pouvez commencer par élargir votre offre de canaux. En adoptant une approche omnicanale du service clientèle, vous pourrez offrir une expérience rapide et utile, quel que soit l’endroit où vos clients vous contactent. Vous trouverez ici d’autres bonnes pratiques en matière d’assistance omnicanal.

Améliorez continuellement votre expérience client

Quand on parle d’expérience client, on fait allusion à la relation entre l’entreprise et ses clients. Cette relation implique la manière dont les clients perçoivent l’entreprise à toutes les étapes du processus d’achat du produit ou du service. Ainsi, l’expérience client est très importante et déterminante dans le processus de fidélisation du client.

Pourquoi améliorez continuellement l’expérience client ?

Le monde est en constante évolution et vous devez donc vérifier régulièrement l’identité et les valeurs de votre marque. D’où la nécessité d’améliorer l’expérience client. En améliorant l’expérience client, vous intégrez de nouveaux outils, de nouvelles techniques, qui permettent au client de vivre une meilleure expérience à chaque fois qu’il interagit avec votre entreprise. Ainsi, vous marquez encore des points en ce qui concerne la fidélisation.

Comment améliorer continuellement l’expérience client ?

Pour fidéliser les clients, il faut en faire un processus continu d’évolution et d’amélioration. Si vos valeurs ne doivent pas changer radicalement, votre positionnement doit correspondre à l’humeur du moment. À mesure que de nouvelles personnes rejoignent votre communauté, vous pourriez également vouloir rafraîchir votre message ou développer des stratégies de communication pour de multiples publics. Vous devez toujours être à l’écoute de vos clients, ce qui signifie que vous devez leur parler et leur demander fréquemment leur avis. Soyez attentif aux plaintes des clients, car ce sont des signes avant-coureurs de la santé de la relation client. Le comportement des clients et l’utilisation des canaux peuvent changer du jour au lendemain, et vous devez être prêt à les rencontrer là où ils se trouvent – où que ce soit dans les mois et les années à venir.

En somme, fidéliser ses clients, c’est construire des relations fortes et durables. Comme pour toute relation, il faut du temps et des efforts pour établir la confiance, vous vous devez d’être présent et à jour envers vos clients. Comme on le dit souvent, la meilleure publicité, c’est un client satisfait. Alors faites bonne impression à vos clients en créant des liens forts et durables.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!