L’année 2020 est une année qui marque le déclin de commerce conventionnel et le début d’une nouvelle forme d’activité, le E-COMMERCE. Certes, il est indéniable que ce nouveau mode de consommation existe depuis déjà plusieurs années. Mais ce qui est notable, c’est que la crise sanitaire covid-19 a propulsé encore plus le mouvement. L’exemple le plus concret est bien le système click-and-collecte, né pour venir en aide aux petits commerçants qui se voient obligés de fermer la porte de leur boutique à cause des restrictions. Alors le e-commerce est-il le commerce de 2021 ?
Le E-commerce, le must à faire en 2021 ?
Il est difficile de dire « NON » quand on voit à quel niveau le chiffre d’affaires du grand géant du e-commerce, amazon comme alibaba, a atteint depuis le début de la crise sanitaire. Ces plateformes n’ont pas été impactés par cet événement, comme les petits artisans ou commerçants. Au contraire, ils ont prospéré et profitent de la crise.
On entend bien que les petits commerçants souffrent de la crise. Pourquoi ? La réponse est simplement que ces petites boutiques n’ont pas d’autres moyens, autre que leur local physique pour accueillir leur clientèle. En conséquence, la baisse de fréquentation engendre la baisse du chiffre d’affaires, baisse de résultat et de bénéfice. Certains sont même obligés de mettre la clé sous la porte malgré les aides financiers de l’Etat. Cela se traduit par le manque de flexibilité face au développement de la nouvelle technologie ainsi qu’au changement de mode de vie des consommateurs.
Alors, c’est confirmé qu’il est difficile voire impossible de rester tranquille derrière son comptoir et faire son commerce comme on faisait auparavant. La pratique du e-commerce est nécessaire, voire vital, pour continuer à prospérer dans ce monde ultra concurrentiel. Et pour cela, chaque chef d’entreprise doit connaitre les différents moyens possibles de pratique de e-commerce.
Réussir dans le e-commerce : les outils indispensables
Quand on parle du e-commerce, comme son nom indique, on pense à la vente/achat en ligne. On peut ainsi imaginer les différentes plateformes possibles qu’on peut vendre nos marchandises. A l’heure actuelle, il existe plusieurs moyens pour vendre les produits de manière directe ou indirecte. Et tout est vendable que ce soit les biens ou services. On peut citer quelques-uns ici :
- Les réseaux sociaux : facebook, tik tok, instagram, tweeter…
- Pateforme de vente : alibaba, amazon, etsy….
- Le site web
- Youtube
Il faut savoir qu’on passe de plus en plus de temps sur internet à la recherche des informations, à se détendre ou à se communiquer avec des proches ou les amis. Les nouvelles générations préfèrent les réseaux sociaux aux anciens médias comme la télévision, les journaux, les magazines, ou la radio. Des milliards de personnes y passent chaque seconde. Alors, pendant que certaines utilisent ces réseaux pour s’amuser, pourquoi ne pas exploiter ces canaux pour en tirer profit au maximum ?