Les marketplaces sont des plateformes qui réunissent les commerçants et les consommateurs. Se mettre sur la e-marketplace est à l’heure actuelle crucial pour faire face aux concurrences et surtout pour varier les canaux de ventes. Mais réussir son démarrage nécessite des stratégies. Voici quelques mesures à mettre en place.

Mais avant de pouvoir faire votre e-commerce sur les marketplaces, il faut obligatoirement créer un compte professionnel. Disposer un compte professionnel vous donne la possibilité de vous faire connaitre par l’équipe commerciale de la plateforme, qui a un rôle de vérifier toutes les informations vous concernant avant de vous laisser démarrer votre vente.

Tester votre début sur une marketplace

Si vous n’avez jamais travaillé sur les e-marketplaces, il est important de commencer votre commerce sur une ou deux places les moins connues et qui sont moins exposées. Les expériences tirées de ce teste vous permet d’apprendre les différentes erreurs de débutant et de vous améliorer au fils du temps en mettant en place des mesures adaptées. Vous serez dans ce cas, moins exposés au préjudice des clients. Lorsque vous maitrisez tous ces points, vous pouvez vous lancer sur les marketplaces potentielles que fréquentent la majorité des consommateurs.

Avec le stress, l’excitation, les erreurs que l’on peut faire au tout début de son activité sont :

  • La gestion de stock
  • Le retard de livraison
  • Les réponses tardives aux commandes
  • Les oublis d’envoyer des mails de confirmation

Ce sont des erreurs que tout le monde fait au tout début de son activité mais qui seront maitrisées avec les expériences.

Bien référencer le produit

Après avoir créé votre compte professionnel chez la plateforme de votre choix, vous pouvez commencer à référencer quelques produits de chaque catégorie de votre catalogue. Le but est de vérifier que chaque produit soit bien classé, référencé dans les catégories correspondantes, avec les différents critères : photo, taille, couleur, prix, quantité disponible, promotion… Ainsi vous ne reprenez pas tous les articles de votre catalogue en cas d’erreur d’enregistrement. C’est un gain de temps et d’effort.

Tester le bon fonctionnement de votre compte

Maintenant que les articles sont bien référencés sur votre compte, vous pouvez essayer de passer une commande pour tester si votre système fonctionne bien. Vous devez

  • Recevoir une alerte de commande dans votre boite mail.
  • Vérifier si votre système de gestion de stock réagit bien. Votre stock doit diminuer puisqu’une commande est passée. Cela permet de vérifier la quantité restante et d’éviter de vendre l’article qui est en rupture de stock.
  • Vérifier ensuite les mails de confirmation que vous devez impérativement envoyer à votre client. Le service client doit opérationnel
  • Contrôler le système de paiement

Sachez que tous ces process peuvent être automatisés et des outils API sont mis à la disposition sur certaines plateformes.

Commencer les premières ventes

Il est important pendant les phases de teste de mettre le compte en pause pour pouvoir tester le système tranquillement. Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer votre vente au public. Surveiller de temps en temps vos concurrences. Sachez que sur les e-marketplaces, la concurrence est rude et les vendeurs sont nombreux. Les consommateurs peuvent accéder à tous les produits de chaque vendeur. Il est donc important de vous aligner aux autres. Revoyez votre prix à la baisse, si après une semaine d’ouverture, la vente de décolle pas.

Il est conseillé de faire le bilan de votre activité après un mois d’ouverture. Voici les points à contrôler

  • Le référencement de produit sur la plateforme : photo attirante, informations fournies, le classement, le stock…
  • Le chiffre d’affaire réalisé et la quantité de vente
  • Les avis de clients
  • Les frais de commission et autres

Toutes ses informations doivent vous aider à trouver des solutions pour améliorer votre trafic.

Maximiser votre vente

Voilà, le premier bilan est fait. Les corrections sont apportées. Maintenant que tout fonctionne, vous pouvez maximiser votre vente en optimisant votre compte.

  • Enregistrer tous les articles de votre catalogue : les offres diversifiées améliorent votre visibilité sur la marketplace. Les consommateurs auront également plus de choix. Vous pouvez également augmenter votre chiffre d’affaire.
  • Perfectionner les fiches produits de votre catalogue : Donnez le plus d’information possible sur le produit, et sur le service clientèle. Ce sont les informations qui rassurent les clients et leur donne confiance de passer la commande chez vous.
  • Travailler sur vos tarifs en fonction de l’offre et de la demande. C’est la raison pour laquelle qu’il faut surveiller vos concurrences et analyser le comportement et la préférence des consommateurs.

Mettre en place des actions commerciales

En générale, les consommateurs sont attirés par les promotions. La demande afflue à ces occasions là. N’hésitez donc pas de participer à ces promotions proposées par les marketplaces pour différents événements tels que le saint valentin, la fête des mères, le black Friday….

Différents outils marketing sont également mis à disposition par les plateformes afin d’améliorer la visibilité de chaque compte professionnel. N’hésitez pas non plus de solliciter l’équipe commerciale qui est là pour vous conseiller, guider pour mettre en avant vos produits.

Audit et le bilan de 6 mois d’activité

Vous ferez déjà peut être un bilan de chaque mois pour suivre l’évolution de votre commerce. Mais il est important de faire un audit tous les 3 à 6 mois pour rechercher encore des points à améliorer les leviers de votre commerce.

  • Améliorer votre visibilité : vous pouvez vous lancer sur d’autres marketplaces à forte potentiel
  • Améliorer le service clientèle
  • Améliorer la logistique et la gestion de stock
  • Améliorer l’image de chaque produit

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