Marketing communautaire, pourquoi est-il nécessaire?

Marketing communautaire, pourquoi est-il nécessaire?
Marketing communautaire, pourquoi est-il nécessaire?

A l’heure actuelle, nous somme dans une époque où l’internet domine tous les autres canaux de média. Cette nouvelle technologie fait profiter à tous les acteurs économiques que ce soit les entreprises ou les ménages. Grâce à l’internet, les moteurs de recherche sont des sources d’information inépuisables où les internautes viennent s’informer, se regrouper en communauté pour des partages et des échanges atour d’un centre d’intérêt qu’ils ont en commun. L’idée de former un groupe est donc devenue spontanée.

Pourquoi pratiquer le marketing communautaire ? Pourquoi est-il nécessaire ? On trouve les réponses à ces questions à condition de comprendre le principe et l’intérêt de la communauté.

Pourquoi les internautes aiment-ils les communautés ?

Lorsqu’on surfe sur internet, le but est de chercher les informations fiables, quel qu’elles soient positives ou négatives sur le produit ou service qui nous intéresse.

Je prends l’exemple des produits Atomy qui n’existent pas encore en France mais sont en train de se développer dans les autres pays. C’est difficile de faire confiance à cette marque qui n’est pas encore commercialisée dans le pays. Spontanément, on s’oriente donc vers les groupes qui sont aussi intéressés par les mêmes produits que nous et qui ont des informations à partager. A travers ces discussions, les avis de chacun comptent.

Il faut noter que derrière chaque communauté, se trouvent des experts de produit. Ainsi, les leaders d’opinions de telles communautés représentent des prescripteurs considérables. A travers les forums, il y a une retenue naturelle vis-à-vis des sites officiels dont on peut douter de l’objectivité. Les communautés n’ont pas peur du débat contradictoire, des critiques ni des mauvaises expériences avec les produits concernés. C’est un endroit où les consommateurs trouvent toutes les informations qui peuvent les rassurer et les guider dans leurs décisions. Ainsi, les internautes retrouvent les pairs qui n’en veulent pas à leurs argents.

C’est cet avantage que chaque membre peut tirer profit qui attirent de plus en plus d’adeptes.

Pourquoi est-il nécessaire de pratiquer le marketing communautaire ?

Vous avez bien compris pourquoi les internautes aiment les communautés. Partager une passion avec les autres est agréable et les rend heureux. Ils sont fiers de pouvoir rendre service au groupe en ayant donné des informations qu’ils possèdent sur quelque chose.

Les entreprises doivent ainsi comprendre les intérêts de ce partage en communauté et qu’elles peuvent développer l’image de leurs marques à travers ces groupes. Au-delà de la représentation de votre entreprise que vous donnez travers les publicités, votre bonne réputation doit se construire. Et c’est la bouche à oreille qui marche le mieux.  

Grâce à ces communautés, vous en tant qu’entreprise, peuvent

  • Agir pour rassurer les consommateurs
  • Monter que vous êtes actif, vous restez à l’écoute de vos audiences et vous êtes toujours auprès d’eux
  • Récolter des avis constructifs sur un produit actuellement vendu et apporter des améliorations
  • Récolter des idées sur les nouveaux produits à lancer
  • Etudier le comportement, la préférence et répondre aux attentes des consommateurs.

Les communautés vous procurent un autre avantage non négligeable. Puisque les membres sont assez réactifs, vous avez la possibilité de faire sondage ou même une étude de marché en posant des questions dans la discussion. Ces précieuses informations vous servent comme un moyen de concevoir quelque chose de plus adapté au public. C’est également une occasion d’annoncer le lancement d’un nouveau produit qui arrive prochainement sur le marché. Votre communauté regroupe donc une cible d’audience.

Il ne faut pas oublier que les avis de consommateurs qu’ils ont laissé dans un forum, y restent pour l’éternité. Ces avis peuvent refaire son apparition un jour à l’autre, contrairement aux autres campagnes publicitaires qui est difficile d’être trouvées après leur fin. Sachez également que certains internautes peuvent être mal intentionnés ou d’autres sont simplement portés par la colère. Ces personnes peuvent laisser des commentaires qui peuvent nuire à votre image. Vous avez donc intérêt de vous faire une bonne réputation au sein de votre communauté.  

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1 réponse

  1. novembre 28, 2020

    […] votre stratégie sociale devrait promouvoir votre statut d’entreprise locale et d’ambassadeur de la communauté. Postez des messages sur le soutien aux causes locales ou le parrainage d’événements à […]

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